Chargement…

LES PRATIQUES

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le derme et en est un composant essentiel. Avec le temps sa quantité diminue, entraînant une altération de la peau. Progressivement les volumes naturels du visage diminuent et les rides apparaissent.

L’acide hyaluronique a un fort pouvoir hydratant et un effet volumateur. Ainsi l’injection d’acide hyaluronique en comblant les rides combat les traits tirés et l’air fatigué, redonne vie et fraîcheur au visage, et permet également de restructurer le visage.

Quelles zones traiter avec l’acide hyaluronique ?

Selon les types d’acide hyaluronique, plus ou moins réticulé ou fluide, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour traiter les rides, notamment au niveau des sillons nasogéniens, des joues, des petites rides péribuccales ou restaurer l’ensemble des volumes du visage : lèvres, menton, nez, pommettes, joues, tempes, front.


En pratique : 

Quel produit est utilisé ?

Il existe différents types d’acide hyaluronique plus ou moins réticulé en fonction de la zone à injecter. Ce sont des produits biodégradables d’origine non animale associés à de la Lidocaine (anesthésiant)

A quelle fréquence injecter l’acide hyaluronique ?

Le produit est résorbable au bout de 9 à 15 mois. Cet effet varie en fonction de l’état de la peau, de la zone traitée, de la quantité de produit injecté, de la technique d’injection et du mode de vie du patient: exposition solaire, tabagisme…

Mais une régularité d’utilisation peut offrir un effet « bénéfique cumulé » au niveau du derme, et ainsi permettre d’espacer les séances. Les injections d’acide hyaluronique peuvent se pratiquer à tout moment car elles n’entraînent pas d’éviction sociale et l’on peut se maquiller après la séance.


Douleur :

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas réputées douloureuses car les produits contiennent un anesthésique local, mais on peut également appliquer une crème analgésique 1 heure et demi avant les injections.


Effets secondaires :

En pratique, les injections d’acide hyaluronique présentent peu d’effets secondaires. Toutefois, il peut apparaître un petit bleu au point d’injection très facilement maquillable qui disparaitra en quelques jours. Trés rarement des réactions inflammatoires avec rougeur, oedème et sensation de démangeaison peuvent apparaitre et disparaitre en une semaine.

De rares cas de nécrose de la zone glabellaire, d’abcès, de granulomes ou d’hypersensibilité ont été décrits dans la littérature. La présence d’ un terrain inflammatoire, l’apparition de réactions inflammatoires doivent être signalées au médecin qui mettra en place un traitement approprié.

Contre-indication:

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant une maladie auto-immune évolutive ( diabète de type I, polyarthrite rhumatoide, spondylarthrite ankylosante, thyroidite d’Hashimoto, lupus, sclérose en plaque, maladies inflammatoires de l’intestin, rectocolite hémorragique, sclérodermie, de porphyrie, d’antécédent d’allergie à l’acide hyaluronique ou à la Lidocaine) de pratiquer ces traitements.

Les injections sont contre-indiquées en cas d’injections antérieures de produits permanents type silicone, polymères acryliques..

Recommandations avant et après les injections:

Avant le traitement : La prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroidiens,, d’anticoagulants, de vitamine C et E à dose élevée est à éviter la semaine précédant l’injection.

Après le traitement : Eviter l’exposition prolongée au soleil ou UV, aux températures inférieures à 0°C, ainsi que la pratique du sauna ou hammam pendant les deux semaines suivant l’injection.

Eviter de boire de l’alcool et de faire du sport après l’injection et dans les 72 heures. Il est recommandé de ne pas réaliser d’acte dentaire ou d’autres actes esthétiques dans les 15 jours qui suivent.

Eviter de frotter ou masser les zones traitées pendant les 24 heures suivant l’injection.


Prix des injections d’acide hyaluronique : 

Prix sur devis personnalisé, à titre indicatif la seringue de 1 ml d acide hyaluronique est à partir de 350 euros par seringue.

Quel est le mode d’action des Ultrasons focalisés ?

Cette technique, grâce à des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), consiste à stimuler la sécrétion de nouvelles fibres de collagène et de produire du néo-collagène.

Cela a un impact sur les cellules graisseuses et l’aponévrose sous-jacente, dans le but d’obtenir une remise en tension des tissus cutanés.

Les faisceaux des ultrasons microfocalisés agissent sous l’épiderme et le derme à une profondeur de 1.5 mm, 3 mm ou 4.5 mm en fonction de l’épaisseur cutanée à traiter :

front , paupières inférieures, cou, joues, ovale et émettent de façon convergente pour provoquer un échauffement de 70° en un seul point. Les tissus cutanés sont ainsi contractés et stimulés et quelques cellules graisseuses sont dégradées, effet de lipolyse. Le maillage du nouveau collagène permet la remise en tension des tissus cutanés de façon naturelle sans altérer la surface de la peau.

Un premier effet tonifié et redensifié de la peau est ainsi obtenu immédiatement.

Quelles zones traiter avec les Ultrasons focalisés ?

Cette technique est indiquée soit en prévention chez des personnes au relâchement cutané modéré soit pour rajeunir le visage, retrouver un ovale du visage raffermi.

  • Restaurer le contour de l’ovale du visage et les bajoues
  • Retonifier le cou et affiner le menton.
  • Traiter la chute de la queue du sourcil, la lourdeur des paupières supérieures
  • Traiter les ridules des paupières inférieures
  • Traiter le relâchement de la peau du front et des tempes
  • Réduire les vergetures sans laser
  • Tonifier et lisser la peau du décolleté.

En pratique

Comment se déroule la séance ?

Aucune préparation de la peau n’est requise
Applicable à tous types de peau, même sur peau bronzée, et tous les phototypes
Réalisable à tout moment de l’année

A quelle fréquence ?

Une seule séance d’ultrasons focalisés est nécessaire. La séance dure environ 1h.
Le praticien applique sur la peau un gel échographique permettant la bonne conduction des ultrasons. Plusieurs passages sont effectués suivant le type de peau, l’épaisseur et la zone traitée.


Douleur

La séance est pas ou peu douloureuse, avec parfois des sensations de picotements et de chaleur. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante au préalable.

Toutefois une anesthésie locale chez certains sujets sensibles améliore le confort.

Effets secondaires, Suites des actes

Absence d’éviction sociale.
La reprise d’activité usuelle est donc possible tout de suite après le traitement sans aucune précaution particulière.
Le résultat est visible progressivement à partir d’ 1 mois et devient définitif dans les 3 à 6 mois.

Le risque

L’amélioration de la qualité de la peau est nette dans la plupart des cas.
Il semblerait que l’alimentation ait un rôle dans l’efficacité du traitement.

C’est pourquoi, il ne faut pas prendre une semaine avant le traitement:

­- de médicaments anti-­inflammatoires (CORTISONE, IBUPROFEN, ASPIRINE)
– d’anti-­inflammatoires naturels (CURCUMA, GINGEMBRE)


Quelles sont les autres indications ?

Traitement de la transpiration excessive : Cette technique est aussi un traitement novateur pour traiter la transpiration excessive, l’hyperhidrose axillaire: Les ultrasons focalisés ciblent en profondeur les glandes sudoripares situées sous les aisselles jusqu’à provoquer un effet thermique important induisant leur rétractation puis leur destruction. La réduction de la transpiration est quasi immédiate après la séance. Les résultats sont durables puisque l’ensemble des glandes sont radicalement éliminées et ne se reforment pas dans les 2 années qui suivent le traitement.

Traitement des vergetures :

En 2 ou 3 séances, les vergetures peuvent être réduites de 50 à 80% grâce aux ultrasons.


Prix des séances

Prix sur devis personnalisé, à titre indicatif.

visage complet : 1200 euros TTC

Cette technique non chirurgicale s’adresse aux hommes et aux femmes qui ont des excès de graisses localisés, rondeurs et bourrelets disgracieux, résistants à une bonne hygiène alimentaire et à une activité physique régulière.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse a été brevetée et a cliniquement prouvé la destruction des cellules graisseuses, les adipocytes, par le froid. C’est le phénomène de l’apoptose. Deux jours après la séance, il apparaît un processus d’inflammation plus ou moins important et celui-ci est maximal au bout de 15 jours : les adipocytes amorcent le processus de « vidange » progressive. Dans les semaines qui suivent les macrophages commencent à envelopper et digérer les adipocytes apoptiques pour en faciliter l’élimination progressive par les voies naturelles.


Quelles zones traiter avec la Cryolipolyse ?

Les zones privilégiées sont:

  • le ventre
  • les hanches
  • la culotte de cheval
  • les poignées d’amour
  • le dos
  • les cuisses
  • les genoux
  • la face interne des bras

En pratique

La zone à traiter est aspirée par une sorte de grosse ventouse. Les tissus graisseux gèlent rapidement pour passer en dessous de 0 degré jusqu’à – 8 à –13 degrés, puis sont réchauffés avec des massages associés.

Durée

La séance dure environ 50 à 70 min par zone


Douleur

Lors de la mise en place, des picotements, des démangeaisons, des douleurs peuvent êtres parfois ressentis. Ces sensations cèdent lorsque la zone traitée s’engourdit sous l’action du froid en dessous de zéro degré.
Après mise en place de l’applicateur le patient est installé en position demi-assise et peut lire, écouter de la musique ou travailler sur son ordinateur.

Effet secondaires :

Juste après la séance la zone traitée apparaît rougie, et va reprendre sa température et sa couleur normale en quelques minutes.
Dans quelques cas, persistance d’une sensibilité ou engourdissement de la zone, apparition de démangeaisons, de picotements, léger hématomes, d’insensibilité ou de douleurs ou courbatures pendant quelques jours ou semaines. Le médecin vous prescrira dans ces rares cas des antidouleurs adaptés, ces douleurs ne durent pas et régressent en une dizaine de jours.


Suites et résultats : 

Absence d’éviction sociale, les patients reprennent leurs activités quotidiennes immédiatement après le traitement (travail, sport…)

Après le traitement, la réduction de l’épaisseur de la couche graisseuse est progressive et les premiers changements sont perceptibles à partir de 3-4 semaines après le traitement puis sont évalués à partir du  troisième mois. Le corps continue à éliminer les cellules graisseuses jusqu’à approximativement quatre mois après le traitement avec une diminution régulière d’environ 30 % à 70% du tissu graisseux dans la zone traitée.

Contre-Indication :

Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes présentant une hernie musculaire, une allergie au froid, au porteur d un pacemaker.


Prix des séances

Prix sur Devis personnalisé, à titre indicatif à partir de 500 euros le traitement.

Qu’est- ce que le Mésolift ou Microneedling?

Ce traitement ne donne pas de volume au visage, mais permet d’améliorer la tonicité de la peau, de la réhydrater et de lui donner un coup d’éclat.

Les micro-perforations entrainent une stimulation de la production de collagène et de fibres élastines, et créent des micro-puits  par lesquels le produit booster va pénétrer et agir en profondeur.

L’Easy TCA consiste à compléter le mésolift par l’application d’un peeling TCA à 15 p cent.


Quelles zones traiter par le mésolift avec l’acide hyaluronique?

Avant tout le visage dans sa globalité, mais aussi le cou, le décolleté, sans oublier le dos des mains.


En pratique : 

Les injections répétées, à l’aide de micro-aiguilles,ou à la canule permettent de répartir de toutes petites quantités de produit booster en nappage sur l’ensemble du visage et le long des petites ridules.

Quel produit est utilisé ?

II s’agit d’un cocktail d’acide hyaluronique partiellement réticulé, d’acides aminés et de vitamines. C’est un produit biodégradable.


Indications

  • Teint terne
  • Ridules
  • Déshydratation de la peau
  • Perte de fermeté
  • Pores dilatés

A quelle fréquence ?

Le protocole consiste en 3 à 4 séances espacées d’un mois, avec une séance d’entretien tous les 4 à 6 mois.

Douleur :

Les injections ne sont pas douloureuses, mais on peut également appliquer une crème analgésique 1 heure et demi avant la séance.

La séance dure 15 à 20 minutes avec une possibilité de se maquiller immédiatement et de reprendre une activité professionnelle directement. En effet le Mésolift présente peu d’effets secondaires. Toutefois, il peut apparaître un petit bleu très facilement maquillable qui disparaitra en quelques jours.


Prix du Mésolift : 

Le tarif varie selon le type et le nombre de produits injectables utilisées, prix sur devis personnalisé à titre indicatif à partir de 150 euros la séance.

Ce traitement renforce l’effet des fils tenseurs permanents, en agissant de façon synergique sur l éclat du visage et redonne à la peau toute sa lumière.

Qu’est- ce qu’un peeling?

Ce traitement permet d’éliminer les couches superficielles de la peau entrainant une régénération cellulaire.


En pratique : 

Lors d’une première consultation le médecin vous prescrira selon le type de peau l’application pendant 2 à 3 semaines d’un pré-peeling par crèmes pour préparer la peau au traitement.

L’application sur la peau de la solution de peeling va entraîner une desquamation contrôlée, type coup de soleil. La sensation de chaleur est modérée et brève. Le visage présente une légère rougeur temporaire. Des taches brunes peuvent apparaître parfois.

La desquamation est modérée et dure entre 5 et 15 jours selon l’importance du peeling.

Le maquillage est possible.

Une protection solaire est nécessaire pendant 1 à 2 mois ainsi qu’une éviction totale de soleil.


Indications

  • Teint terne, teint grisâtre des fumeurs
  • Cicatrices d’acné
  • Ridules
  • Pores dilatés

Le protocole consiste en 2 à 3 séances espacées d’un mois ou bien une seule séance plus intense.


Prix des peelings: 

Prix sur devis personnalisé pour le peeling moyen et profond, à titre indicatif :

Le tarif varie selon le type de peeling utilisé, à partir de 150 euros pour un peeling léger.

2020-05-13T16:29:16+02:00